Alternant Documentaliste

Le 9 juin

Critères de l'offre

  • Assistant documentaliste (H/F)
  • Courbevoie (92)
  • Alternance / apprentissage
  • Temps Plein
  • Secteur : Industries des composants & équipements
  • Domaines d'expertise : Archives , Archivage
  • Niveau d'études : Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Saint-Gobain

Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes sur les marchés en croissance des pays émergents, de l'efficacité énergétique et de l'environnement. Saint-Gobain est une maison accueillante, sûre et ouverte sur le monde, dans laquelle on entre pour un parcours.

Saint-Gobain Archives est la filiale en charge du déploiement de la politique archives du Groupe Saint-Gobain. Elle a été créée en 1979 pour assurer une prestation d'archivage physique pour les sociétés du Groupe en France. Elle alimente dès son origine les éléments d'une culture commune à l'ensemble du Groupe. Saint-Gobain Archives développe sa mission patrimoniale à l'occasion des 350 ans du Groupe (2015) et déploie à partir de septembre 2018 un outil d'archivage électronique qui intègre la gestion des archives physiques. En 2021, Saint-Gobain propose un solution d'archivage complète allant du conseil à la gestion du sort final quel que le soit le support. Elle participe à la valorisation de l'image et du patrimoine du Groupe Saint-Gobain à travers différents supports de communication (site web, compte Twitter, newsletter, expositions) et mène une active politique d'acquisition pour enrichir ses collections.

Description du poste

  • Participation à l'activité du service : recherches, présentations en réunion, reporting
  • Classement, catalogage et indexation de fonds documentaires : documentation imprimée de l'activité Distribution Bâtiment
  • Veille sur les publications du groupe Saint-Gobain (archivage électronique des newsletters et autres périodiques, vidéos)
  • Mise à jour des entrées extraordinaires (acquisitions, dons)

Saint-Gobain Archives se compose d'une équipe d'une dizaine de personnes, professionnels de la gestion de l'information (archivistes, documentaliste), secrétariat et gestionnaire de site sur le site du centre d'archives, à Blois. Elle forme chaque année des alternants et des stagiaires dans ses domaines d'activité.

Vous serez placé(e) sous la responsabilité de la personne en charge de la documentation à Saint-Gobain Archives.

Description du profil

Alternant H/F en documentation

Formation : BUT / Master Gestion des ressources documentaires

Niveau de langue : français, anglais B1

Compétences techniques : techniques de la documentation, connaissance des outils numériques (pack Office, logiciel de gestion documentaire)

Compétences comportementales : capacité d'organisation et d'adaptation, autonomie, travail en équipe, qualités relationnelles

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 8035