Retour à la liste

Architecte Radiocom Cellulaire F/H

Le 29 juillet

Critères de l'offre

  • Architecte des systèmes d'information (H/F) , Architecte de base de données (H/F) , Architecte (H/F) , Architecte logiciel (H/F)
  • Aix-en-Provence (13)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Expérience requise : débutant à 1 an
  • Domaines d'expertise : Architecture , Réseau

L'entreprise : Atos

Atos SE (Société Européenne), est une entreprise leader de services numériques avec un chiffre d'affaires annuel pro forma de l'ordre de 12 milliards d'euros et environ 100 000 collaborateurs dans 72 pays. Atos fournit à ses clients du monde entier des services de conseil et d'intégration de systèmes, d'infogérance, de Big Data et de Sécurité, d'opérations Cloud et des services transactionnels par l'intermédiaire de Worldline, le leader européen et un acteur mondial dans les services de paiement. Grâce à son expertise technologique et sa connaissance sectorielle pointue, Atos sert des clients dans différents secteurs : Industrie, Distribution, Transports, secteur Public, Santé, Services financiers, Télécoms, Défense et Sécurité, Médias et Services.

Atos déploie les technologies qui accélèrent le développement de ses clients et les aident à réaliser leur vision de l'entreprise du futur. Atos est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques. Le Groupe est coté sur le marché Euronext Paris et exerce ses activités sous les marques Atos, Bull, Canopy, Worldline, Atos Consulting, Atos Worldgrid et Unify.

Pour plus d'information : fr.atos.net

Description du poste

Atos est un leader international de la transformation digitale avec 110 000 collaborateurs dans 73 pays et un chiffre d'affaires annuel de 12 milliards d'euros. Numéro un européen du Cloud, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées de Cloud Hybride Orchestré, Big Data, Applications Métiers et Environnement de Travail Connecté. Partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Groupe exerce ses activités sous les marques Atos, Atos|Syntel, et Unify. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice CAC 40.

La raison d'être d'Atos est de contribuer à façonner l'espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l'éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l'excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l'espace informationnel.

Notre activité de guerre électronique (ElectronicWarfare) conçoit des systèmes de haute technologie, essentiels pour les secteurs stratégiques de l'industrie dans le monde entier. Ses solutions combinent l'électronique et la technologie de l'information, offrant une innovation rapide à nos clients. Nos technologies de guerre électronique offrent à la protection civile et aux forces militaires la capacité de contrôler le spectre électromagnétique, y compris les signaux de faible puissance et de courte durée. Nous fournissons des composants modulaires ainsi que des systèmes de bout en bout, assurant un flux de données allant des capteurs à l'analyse, soutenant les décideurs de la meilleure façon possible. Ces solutions sont conçues pour être robustes, élargissant l'étendue opérationnelle des missions.


C'est dans le cadre de cette activité, pour renforcer notre activité cellulaire, que nous recherchons notre architecte radicom cellulaire.

Vos principales missions seront les suivantes :

  • Etude et veille des normes telecom 3GPP 4G/5G

  • Rédaction des spécifications fonctionnelles d'équipements radio cellulaire

  • Définition de l'architecture des produits radio cellulaire

  • Coordination technique des développements : évaluation des tâches techniques, revues, alertes et levée des points durs, coaching des développeurs

  • Définition des méthodes et moyens de validation des équipements

  • Support à l'avant-vente (justification technique, estimation des charges, démonstrations, supports techniques)

Vous êtes un ingénieur en télécommunication à large spectre technique : propagation, antennes, radio-fréquences, acquisition et traitement numérique, traitement du signal, protocoles, réseaux. Vous connaissez sur le bout des doigts les normes télécom celluaires (3GPP, 2G/3G/4G/5G). Vous disposez d'une expérience sur les contraintes de propagation et les réseaux cellulaires. Enfin les couches protocolaires radio UE/ENODEB (MAC, RLC, PDCP, RRC, NAS) n'ont plus de secret pour vous.

Le poste donnant accès à des informations sensibles, une habilitation de type CD ou SD est à prévoir.

Poste basé à Aix en Provence.

Chez Atos, nous voulons que nos employés se sentent valorisés, appréciés et libres d'être eux-mêmes au travail. Nos process RH sont conçus pour prévenir la discrimination envers l'identité ou l'orientation sexuelle, la religion, l'origine ethnique, l'âge, la neurodiversité, le handicap, la citoyenneté ou tout autre aspect qui rend nos collaborateurs uniques. Partout dans le monde, nous avons créé plusieurs programmes pour soutenir la culture inclusive d'Atos, et nous travaillons pour nous assurer que tous nos collaborateurs aient une chance égale de sentir qu'ils sont exactement là où ils doivent être.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 584327501