Retour à la liste

Architecte fonctionnel H/F

Le 13 juillet

Critères de l'offre

  • Architecte web (H/F) , Chef de projet fonctionnel (informatique) (H/F) , Architecte fonctionnel (H/F) , Architecte (H/F) , Architecte informatique (H/F)
  • Montreuil (93)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Fonctionnel , Architecture , Modélisation de données , Information Technology , Paie Voir plus , Développement d'application , Manageur , TOGAF Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Diplôme de grande école d'ingénieur

L'entreprise : BNP Paribas

Notre monde change ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.

Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : ****************************************************

Description du poste

Architecte fonctionnel H/F

Concrètement votre quotidien ?

En tant qu'Architecte Fonctionnel dans l'équipe « Architecture des Moyens de Paiement » rattaché au département ITG Architecture SI, Urbanisme, vous êtes le garant de la définition et de la cohérence des architectures fonctionnelle et applicative des paiements.

A ce titre, vous êtes responsable des cartographies de l'écosystème des paiements que vous définissez, maintenez avec les équipes métiers et IT sur le périmètre suivant :

• Cash Management (ITG/TCM)
• Large Value Payments (CIB/GM)
• SWIFT (ITG/FIT)

Vous avez une vue transverse de l'écosystème des paiements et vous intervenez sur une grande variété de sujets. Vous aurez l'opportunité de participer à la mise en œuvre complète d'une démarche d'architecture. Vous devez créer et entretenir de fortes interactions avec tous les entités du Groupe.

Votre qualité de leader naturel vous permet d'analyser et d'évaluer, avec les équipes, les architectures métiers (processus, activités) et fonctionnelles existantes et de valider leur cohérence bout en bout. A l'écoute des orientations d'architecture du groupe, vous conduisez avec les lead Architectes des différents programmes et projets, les stratégies d'évaluation et d'évolution d'architecture dans l'écosystème des paiements.

Vous définissez et valider pour les équipes métiers et IT les principes et règles fondamentaux d'architecture fonctionnel. Vous disposez en plus d'une vision des problématiques Data Management, du cycle de vie de la donnée, des règlementations telles que GDPR, DSP2, Messagerie SWIFT.

Curieux(se) et passionné(e) vous savez rester à la pointe des sujets d'architecture autour des paiements.

L'environnement de travail et le contexte, c'est important !

Afin de répondre aux ambitions du métier, le Groupe s'est engagé dans un programme de transformation de l'écosystème des paiements avec des systèmes et solutions innovants s'appuyant massivement sur les technologies open et distribuées du marché et une démarche d'architecture éprouvée.

Et après ?

La communauté architecture au sein du département ISAU est pleine d'opportunité, de nouveaux défis vous seront régulièrement proposés. Plus largement dans le groupe, votre profil d'architecte vous permettra d'évoluer vers des postes liés à l'architecture d'entreprise.

Et la rémunération ?

C'est un sujet important, qui sera bien sûr abordé. Votre formation et votre expérience seront valorisées et prises en compte

Pourquoi rejoindre BNP Paribas ?


Notre monde change : notre manière de nous informer, de consommer… et de travailler aussi ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable.

Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.


Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : ****************************************************


Etes-vous notre Architecte fonctionnel ?

Oui si, vous avez un Bac+5 en école d'ingénieur ou équivalent universitaire

Vous justifiez d'une expérience équivalente de 2 ans minimum.

Vous connaissez le monde des paiements bancaire ou avoir une bonne expérience dans le contexte d'un S.I bancaire est un plus.


Vous avez déjà travaillé avec des frameworks d'architecture (TOGAF, …) et avez une bonne connaissance des règles et les principes d'urbanisation et d'architecture.

Par ailleurs, vous avez également une bonne connaissance de la modélisation des données, des outils associés et une connaissance du domaine fonctionnel paiement.

Vous avez naturellement un excellent relationnel. Vous êtes doué(e) d'assertivité et êtes orienté(e) solution fonctionnelle. Vous faîtes preuves de conviction et pragmatisme.


Suivre plusieurs projets en assurant une cohérence urbanisée dans l'intégration ne vous effraie pas. Vous simplifiez la vision globale et savez la partager.

La langue de Shakespeare est indispensable pour mener à bien les projets.

Vous vous reconnaissez en tout point et êtes en mobilité, vous n'avez plus qu'à postuler : nous vous attendons avec impatience !

Dans un monde qui change, la diversité, l'équité et l'inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c'est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle. À tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV, vos données d'identification et vos antécédents pourront être vérifiés.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : !I_ITG_DIR_0938