Architecte Solution IA & Data H/F

Le 19 mai

Critères de l'offre

  • Architecte logiciel (H/F) , Ingénieur sécurité informatique (H/F) , Consultant en systèmes d'information (H/F) , Architecte (H/F) , Architecte des systèmes d'information (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Domaines d'expertise : Architecture
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Crédit Agricole

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 9 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s'adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. A fin 2018, Crédit Agricole Assurances compte 4 600 collaborateurs et son chiffre d'affaires s'élève à 33,5 milliards d'euros (normes IFRS).
1er bancassureur et 7ème assureur dommages en France avec une progression de 6,5 %, Pacifica notre compagnie d'assurance dommages en France est réputée pour sa capacité d'innovation produits et processus et pour sa qualité de gestion des sinistres. Au service des Caisses régionales et de LCL, sa mission première est de protéger leurs clients face aux aléas de la vie en les accompagnant au quotidien dans leurs besoins de protection de leurs biens privés ou professionnels et de leur famille. Elle représente en France plus de 1800 collaborateurs.

Description du poste

Au sein de la Direction de l'Organisation des Systèmes d'Information et des Process, vous serez rattaché(e) au Responsable Architecture. L'équipe Architecture a pour mission de concevoir la cible du SI, le cadre de référence associé et de vérifier sa bonne application au sein des projets.

Dans un environnement innovant, les objectifs de ce poste sont de faciliter la mise en œuvre du plan évolution SI de Pacifica, à ce titre vous serez en charge de :
1) Contribuer et renforcer l'expertise du pôle architecture sur les technologies java et web (javascript, html 5, Css, etc) pour pouvoir accompagner les projets en matière d'études d'architecture et proposer des architectures pertinentes.
2) Proposer et faire évoluer l'existant sur des aspects de robustesse, performance, souplesse (modularité, distribution, mutualisation, ouverture sur l'extérieur et des écosystèmes d'applications partenaires).
3) Renforcer les apports en outils et méthodes afin d'apporter aux études le support requis pour améliorer la productivité et la capacité d'industrialisation des équipes de développement Open. Proposer et s'assurer de la mise en œuvre des normes de développement dans les applications distribuées.
4) Fournir le support et effectuer les audits nécessaires pour assurer l'optimisation des applications existantes (simplification, consommation de ressources, préconisations de bibliothèques de fonctions selon les cas d'utilisation,...).
5) Piloter les projets techniques du périmètre de l'équipe (ex: le socle de développement) dans une optique d'adéquation aux besoins, de performance, d'évolutivité et de maîtrise des coûts.

Vos principales missions seront de :

- Produire et maintenir les socles et framework de développement mis à disposition des équipes de développement
- Produire et mettre à disposition l'outillage des usines logicielles afin de faciliter le cycle de fabrication et d'assurer la traçabilité des développements
- Réaliser les études d'architecture en phase d'instruction (phase amont du mode projet)
- Vérifier et analyser les impacts techniques des nouvelles solutions et leur cohérence avec l'architecture existante (étude d'impacts)
- Concevoir les prototypes afin de valider les hypothèses d'architecture
- Accompagner les projets, vérifier l'application des normes et méthodes, procéder ponctuellement à des revues de codes
- Mettre en œuvre et adapter les choix technologiques retenus en assurant la disponibilité des logiciels
- Etablir les protocoles de test de performance sur les fondements des performances techniques attendues (exigences non fonctionnelles), consignées dans le Dossier d'Architecture
- Vérifier l'intégration des couches applicatives
- Effectuer des audits et diagnostics de performance sur demandes.

Salaire et avantages

Salaire : selon profil


Référence : 2019-41929