Retour à la liste

Analyste Risques Techniques et Financiers (H/F)

Il y a 12 heures

Critères de l'offre

  • Analyste risque (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Analyste , Statistics , Risque , Assurance automobile , Contrôle des risques Voir plus , Stress test , Cartographie des risques , Assurance vie , Assurance de personnes , Programmation informatique , Assurance emprunteur , Assurance , Déploiement , Société d'assurances Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+3, Licence générale, Licence professionnelle , Bac+1 , Bac+2 , Bac+4, Maîtrise, MIAGE

L'entreprise : JOBINLIVE

JobinLive propose, depuis maintenant plus de 10 ans, des solutions RH toujours plus innovantes en matière de Conseil et de Recrutement.

Pour accompagner les travailleurs handicapés dans leurs recherches et les entreprises dans leurs objectifs RH, JobinLive propose chaque jour des solutions de plus en plus adaptées et des outils toujours plus pertinents .

Description du poste

JOBINLIVE recrute pour le compte de son client Natixis

Natixis Assurances conçoit et gère une offre complète de solutions d'assurances de personnes et d'assurances non vie pour les particuliers grand public et gestion privée, les professionnels, les entreprises, les professions libérales, les agriculteurs et les associations.

Filiale à 100 % de Natixis, banque de financement, de gestion, d'assurance et de services financiers du Groupe BPCE, 2e groupe bancaire en France, Natixis Assurances :

- distribue aujourd'hui ses produits d'assurances de personnes (assurance vie, épargne, transmission de patrimoine, retraite, assurance décès, assurance dépendance et assurance des emprunteurs) dans les réseaux des Banques Populaires et des Caisses d'Epargne.

- commercialise ses contrats d'assurances non vie (assurance automobile, assurance habitation, complémentaire santé, garantie des accidents de la vie, assurances mobiles, protection juridique, assurance parabancaire, télésurveillance, assurance des professionnels) principalement dans les réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne.

Au sein du Métier Non-Vie, le département Risques Techniques et Financiers a pour mission de déterminer, piloter et optimiser la solvabilité de la compagnie, mais également de suivre, d'analyser et de maîtriser l'ensemble des risques techniques et financiers de l'entreprise. En tant qu'Analyste Risques Techniques et Financiers, vous participerez aux calculs réglementaires (SCR, Stress Tests) mais également au déploiement et au suivi des dispositifs des contrôles de risques de l'entreprise.

Vos activités principales seront les suivantes :

Mesurer prospectivement la solvabilité de la compagnie (Stress Tests):

- Participer à la définition des scénarios de stress dans le cadre des ORSA Solo

- Participer aux différents exercices de Stress tests Solo ou en lien avec le Groupe (d'Assurance et Bancaire) : mise à jour des modèles, justifications des évolutions et analyse d'impacts des changements, restitution des résultats

- Participer à la réalisation des documentations sur le modèle et à l'analyse des résultats obtenus

Calculer les exigences réglementaires SCR et MCR :

- Participer à la réalisation des calculs réglementaires

- Mettre à jour et maintenir les modèles pour être conforme à la réglementation

- Analyser les résultats et les différents indicateurs

Analyser périodiquement les indicateurs et déployer des actions correctrices :

- Contribuer à la mise en place d'outils permettant de détecter, mesurer et suivre l'exposition aux risques de l'entreprise au niveau individuel et agrégé, ainsi que leur interdépendance

- Actualiser régulièrement le tableau de bord des risques, le faire évoluer graduellement selon les risques portés par l'entreprise dans le cadre d'une démarche ERM (Enterprise Risk Management)

- Alimenter les reportings à destination des comités concernés

Assurer la visibilité sur l'exposition aux risques de l'entité:

- Participer et/ou animer la restitution des différents travaux en comité (Instance de Validation de la Solvabilité, Comité des Risques,etc.)

- Participer à l'alimentation de la cartographie des risques de l'entreprise

- Identifier et prévenir les risques et les communiquer aux instances décisionnelles

- Participer à l'alimentation des reportings et rapports mis en place à destination des instances concernées (Comités, ACPR, etc.)

Description du profil

De formation supérieure en statistique, actuariat ou risques, vous justifiez d'une expérience de 3 ans minimum dans les risques en assurance Non-Vie ou en provisionnement.

Vous avez une connaissance approfondie des calculs réglementaires, notamment SCR et ORSA, et plus particulièrement le risque de souscription Non-Vie.

Vous avez également une bonne connaissance des calculs actuariels et des bilans dans les différentes normes.

L'attrait pour la programmation informatique ou la connaissance du logiciel Addactis Modelling serait un plus.

Autonome, rigoureux, vous savez analyser et comprendre les besoins de vos interlocuteurs et vous avez la faculté de synthétiser et la capacité de restituer des résultats à un public varié.

Enfin, vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe.

Situation géographique: 88, avenue de France - 75013 Paris



Informations complémentaires sur le poste :

Responsable recrutement: Aude Nuytten

Convention collective applicable: Convention collective des sociétés d'assurances

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : NI12800