Analyste quantitatif- Validation des modèles de valorisation (H/F)

Le 5 septembre

Critères de l'offre

  • Modèle (H/F) , Analyste quantitatif (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Informatique, Internet, Télécoms
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Analyste , Quantitative , Risque de marché , Crédit , Contrôle des risques Voir plus , R&D , VBA , Evaluation du risque , Optique , Microsoft Access , Benchmarking , Etudes quantitatives , Assurance , Risque , Mathématiques financières , ALGORITHMIE , Provision , R , Ms word , Production , Paie , Intégration Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5

L'entreprise : JOBINLIVE

JobinLive propose, depuis maintenant plus de 10 ans, des solutions RH toujours plus innovantes en matière de Conseil et de Recrutement.

Pour accompagner les travailleurs handicapés dans leurs recherches et les entreprises dans leurs objectifs RH, JobinLive propose chaque jour des solutions de plus en plus adaptées et des outils toujours plus pertinents .

Description du poste

JOBINLIVE recrute pour le compte de son client Natixis

Natixis est un établissement financier français de dimension internationale spécialisé dans la gestion d'actifs et de fortune, la banque de financement et d'investissement, l'assurance et les paiements.

Filiale du Groupe BPCE, 2e acteur bancaire en France à travers ses réseaux Banque Populaire et Caisse d'Epargne, Natixis compte près de 16 000 collaborateurs dans 38 pays.

Elle accompagne et conseille sa propre clientèle d'entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels, ainsi que les clients des réseaux du Groupe BPCE.

Dans le cadre d'un service de gestion globale du risque de modèle (Model Risk Management), l'équipe de validation de modèles de valorisation utilisés au front office agit sous trois angles en validant:

- L'adéquation du modèle ou des modèles avec le payoff dans une optique valorisation et couverture, et indicateurs de risque pour l'encadrement de l'activité concernée.

- Le niveau d'observabilité du modèle en lien avec les normes comptables.

- L'adéquation du prix et des sensibilités dans une optique d'utilisation dans les modèles de calcul de capital au titre du risque de marché.

Cette mission s'inscrit dans un cadre d'indépendance et de challenge effectif des hypothèses des modèles soumis dans le but d'estimer le risque inhérent aux modèles de valorisation. Le scope d'intervention sera essentiellement celui des produits dérivés sur Fixed-Income (Taux, Change et Crédit).

Vos principales missions sont :

- Sur les différents périmètres d'activité de la Banque de Grande Clientèle (taux, change, crédit, action, matières premières, XVA) et en coordination avec les différents services en interne Natixis (Risques de Marché, trading, structuration, Recherche et Développement, middle office marché, COO..) et avec les organes de contrôle internes et externes (Commissaires aux Comptes, Inspections Générales, Banque Centrale Européenne, Federal Reserve Board, Hong Kong Market Authority), valider les pricers/modèles/méthodes numériques développés par les équipes R&D du front office via une analyse théorique, une contre-implémentation indépendante (validation algorithmique) et un benchmarking avec des modèles alternatifs (étude du risque de modèle).

- Valider les méthodologies de provisions au titre du risque de modèle et des incertitudes de paramètres modèles.

- Valider les méthodologies de provision sur les paramètres marchés de type bid-ask ou market price uncertainty.

- Effectuer des tests d'intégration indépendants lors de l'intégration de pricers validés en dehors du système de production.

- Valider génériquement les nouveaux produits dans le cadre du Comité Nouveaux Produits Nouvelles Activités.

- Etudier l'observabilité du modèle lors de la validation des payoffs (nouveaux payoffs ou lors de la revalidation périodique).

- Analyser les études quantitatives effectuées par les équipes en charge du contrôle et de l'encadrement des Risques de Marché dans le cadre des autorisations de nouveaux produits en mode one-off (pour les transactions les plus complexes).

- Valider les méthodologies de modèles de données proposés par les équipes front office ou Service des Résultats (ex : surface de volatilité, stripping de courbes de taux).

- Veille technologique et académique sur les modèles.

Description du profil

De formation supérieure, type grande école ou équivalent universitaire, vous bénéficiez au moins d'une expérience de 3-5 ans minimum sur un poste similaire en Finance Quantitative.

Vous avez un excellent niveau en mathématiques financières, en calcul stochastique et des techniques de valorisation.

Vous disposez de très bonnes connaissances des produits dérivés (des compétences techniques et de l'expérience sur des activités cross-asset et XVA seront un plus) et des normes comptables (IFR13), FRTB (Fundamental Review of the Trading Book)

Vous avez le sens du dialogue ainsi qu'une bonne communication à l'oral comme à l'écrit et dotez d'une grande aisance rédactionnelle.

Vous maîtrisez des outils Microsoft office (XL, Word, Access) et avez des connaissances sur les outils de programmation (C++, VBA XL, R).

Curieux, réactive, autonome et dynamique vous avez le sens de l'ouverture d'esprit et prenez des initiatives.

Anglais impératif

Situation géographique: 30 Avenue Pierre Mendès-France, 75013 Paris



Informations complémentaires sur le poste :



Convention collective applicable: Convention Collective Nationale de la Banque

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : NI12872