Retour à la liste

Risk Retail Quantitative Analyst - H/F

Le 11 novembre

Critères de l'offre

  • Analyste économique (H/F) , Analyste risque (H/F) , Ingénieur financier (H/F) , Analyste credits (H/F)
  • Rueil-Malmaison (92)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Expérience requise : 1-2 ans
  • Domaines d'expertise : Modélisation statistique , SAS , Quantitative , Risk , Risque crédit Voir plus , Véhicules , Crédit , Documentation , Bien être , Location longue durée , Clientèle , Conformité , Mandates , Entrepreneur , Partenariats , Prestataire , Finance , Backtesting , Automatisation , Etudes statistiques , Industrialization , Recruitment , Credit Risk , Robot , Retail , Statistics , Environnement , Assistance , Energétique , Marketing , Bâti , High Tech , Flexible , Transition , Pilotage , Intégration , Plate forme , Changes , Orientation , Automatique , Systèmes expert , Risque , Manageur , Plan strategique , Strategy , Environnement international , Centrale , Corporate , Navette , Mathematics , Analyste , Electrique , Rémunération , Processus , Parking Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : BNP Paribas

Notre monde change ! Aujourd'hui, ce qui compte dans un job, c'est de vivre de véritables expériences, d'apprendre, de partager objectifs et résultats avec ses collègues. Bref, de tracer son propre chemin, différent, responsable et durable. Chez BNP Paribas, nous recrutons nos collaborateurs avec l'idée qu'ils nous aideront à concevoir le monde et la banque de demain.

Vous voulez connaître toutes les raisons de nous rejoindre ? Rendez-vous sur : ****************************************************

Description du poste

Risk Retail Quantitative Analyst - H/F

Concrètement votre quotidien ?

Au départ centré sur la clientèle Corporate, Arval, filiale de BNP Paribas spécialiste de la location longue durée de véhicules, étend progressivement son périmètre Retail au sein de ses 30 pays : 9 sont déjà dotés de systèmes experts de décision automatique implémentés sur la plateforme PRC, outil interne récent de consolidation des informations et de workflow crédit. Le plan stratégique Arval Beyond à horizon 2025 ainsi qu'un partenariat constructeur important implique l'élargissement significatif de l'utilisation de cette plateforme.

Au sein de l'équipe centrale Credit Risk, l'équipe Credit Risk Retail composée de 7 analystes met en place / fait évoluer les systèmes experts de décision automatiques fondés sur des scores d'octroi internes (bâtis sur un historique interne de données de défaut), génériques (bâtis par d'autres entités du groupe BNP Paribas) ou externes. Cette mission s'effectue en étroite collaboration avec les équipes credit risk situées dans les pays. L'équipe réalise toutes les études statistiques en lien avec le risque de crédit Retail et suit la performance des systèmes de décision. Un accent particulier est porté sur l'amélioration des taux d'automatisation afin d'accompagner la croissance forte d'Arval sur les segments Retail (clientèles de particuliers, professionnels, entrepreneurs, et PMEs), dans un contexte de bonne maîtrise du risque.

Le poste pourra avoir une orientation plus marquée sur la compétence Statistiques, ou sur celle liée aux Systèmes Experts, en fonction de la formation et de l'expérience du candidat et des besoins de l'équipe.

Dans un environnement international et au sein d'une équipe jeune et motivée, le poste offre une grande variété de sujets :
• Elaborer des scores d'octroi, construire / améliorer de nouveaux systèmes experts, suivre la performance des scores (backtesting)
• Assurer la conformité avec les standards de développement et de validation du groupe BNP Paribas (revues indépendantes des scores sur la base de la documentation établie)
• Construire les bases adaptées aux besoins RISK, réaliser des études statistiques pour le pilotage du Risque, analyser et expliquer les variations des indicateurs
• Animer la communauté internationale Credit Risk Retail, en contribuant en particulier aux Comités trimestriels

Les missions c'est important, l'équipe et l'environnement aussi !

Ce poste offre beaucoup d'autonomie tout en bénéficiant de l'assistance du manager et des membres plus seniors de l'équipe. Les contacts avec les Pays (voyages occasionnels), le Métier Corporate Retail et les équipes techniques centrales sont nombreux.

L'activité d'Arval est multi dimensionnelle : géographiquement parlant avec 30 pays couverts, sur le plan de l'offre produit fondée sur la location longue durée s'élargissant vers la moyenne durée et le car sharing, s'orientant pour l'avenir vers une offre de mobilité intégrée privilégiant la transition énergétique et la simplicité au travers de produits connectés et flexibles. Arval construit en collaboration avec de nouveaux acteurs high-tech des offres innovantes et à valeur ajoutée.

Arval a une croissance dynamique, avec des objectifs ambitieux sur l'activité Retail basés en particulier sur des partenariats internationaux importants. Les missions de l'équipe Credit Risk Retail s'inscrivent dans cette stratégie de développement en faisant progresser le dispositif risques de crédit d'Arval vers une industrialisation plus poussée tout en respectant les standards du Groupe.

Les bureaux d'Arval sont situés 22, rue des Deux Gares à Rueil-Malmaison.
La station du RER A est à 5mn du bâtiment. Des places de parking sont disponibles (151 Boulevard National 92500 Rueil- Malmaison).
Une navette autonome électrique aux couleurs d'Arval relie le bâtiment à la station de RER.
Une flotte partagée (voitures, 2 roues) est à disposition.

Et après ?

Le collaborateur mène ses projets en autonomie. L'organisation personnelle se développe car plusieurs projets peuvent être menés en parallèle. Le Manager fait en sorte que les sujets confiés soient variés (pays différents, projets statistiques ou système expert ou data). Les initiatives sont appréciées. Certains projets font appel à des techniques nouvelles afin d'améliorer l'obtention de données clients (open banking, robots) ou la performance des modèles (nouvelles techniques statistiques).

L'ambiance générale est bonne et les échanges sont constructifs avec les équipes Crédit Risk locales. Ce poste favorise une aisance internationale et le travail en anglais.

Vous pourrez évoluer au sein de la filière RISK d'ARVAL, d'un autre métier Retail ou de Group RISK , ou vers un poste à dimension managériale
Un changement de filière est envisageable (Business, Marketing, ...)

Et la rémunération ?

C'est un sujet important, qui sera bien sûr abordé. Nous saurons valoriser votre expérience et votre parcours.


Etes-vous notre prochain Risk Retail Quantitative Analyst ?

Vous avez validé un master 2 mathématiques/statistiques ou équivalent

Vous avez une première expérience en modélisation statistique sur le risque de crédit

Vous maitrisez idéalement SAS

Vous avez une bonne maîtrise de l'anglais à l'écrit comme à l'oral

Vous êtes capable de travailler sur plusieurs projets en même temps et êtes reconnu pour votre rigueur.Vous êtes à l'aise pour communiquer.

Dans un monde qui change, la diversité, l'équité et l'inclusion sont des valeurs clés pour le bien-être et la performance des équipes. Chez BNP Paribas, nous souhaitons accueillir et retenir tous les talents sans distinction : c'est ainsi que nous construirons, ensemble, la finance de demain, innovante, responsable et durable.

Enfin, nous attachons une importance particulière à ce que nos futurs collaborateurs agissent au quotidien avec responsabilité éthique et professionnelle.

A tout moment pendant le processus de recrutement, les informations figurant sur votre CV et vos données d'identification pourront être vérifiées par un prestataire externe mandaté par BNP Paribas.

N'hésitez plus, postulez !

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : !I_RISKARVAL_0577