Retour à la liste

Actuaire ALM Vie Confirmé H/F

Le 16 octobre

Critères de l'offre

  • Actuaire (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Domaines d'expertise : Actuariat , Crédit , Santé , Prévoyance , Accounting Voir plus , Tableaux de bord , Retraite , Assurance Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , CAP / CFPA , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Crédit Agricole

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 7 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s'adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. A fin 2019, Crédit Agricole Assurances compte 4 700 collaborateurs et son chiffre d'affaires s'élève à 37 milliards d'euros (normes IFRS).

Description du poste

Au sein de la Direction de la gestion financière et Modèle de Crédit Agricole Assurances, vous intégrez le service « Equilibres Financiers & Allocation » dont les activités portent notamment sur :
- l'élaboration de la politique financière de l'entreprise
- le suivi et le pilotage des risques ALM
- l'évaluation quantitative de l'ORSA
- la mise en place du projet IFRS17 sur les parties Epargne et Actifs
Vous serez rattaché au responsable de l'équipe Politique Financière et Allocation composée de 5 personnes.


L'objectif de l'équipe Pilotage Financier et Allocation est de gérer et optimiser les équilibres financiers à moyen et long terme de la compagnie via des stratégies de couvertures et l'allocation stratégique d'actifs.

Les missions de cette équipe sont :


- la définition de la Politique financière annuelle pour les entités du pôle Vie France (Predica, CACI), sur les différents périmètres et cantons (Fonds général, PERP, EuroCroissance, Autres cantons) via :
o l'allocation stratégique : optimisation des portefeuilles d'actifs et déclinaison de l'allocation optimale sur les flux de l'année à venir
o la mise en place de stratégies de couvertures des différents risques : Taux (CAP, Floor, Swap, Swaption, Bond Forward, …), Action (Put, Put Spread, Collar, …), Crédit (CDS, Put sur obligations, …), Autres risques (volatilités, change, liquidité, …)
o Le pilotage de la PAB et de la PPE au regard des équilibres financiers à moyen / long terme


- la réalisation des études d'impacts IFRS 17 sur l'Epargne (Euro et UC) afin d'éclairer le management sur les choix normatifs et/ou de pilotage


- l'analyse des opportunités de nouveaux investissements au regard des aspects Gestion, ALM, Comptable, Système…


- la déclinaison des politiques écrites de gestion Actif / Passif et de Liquidité


- la production des indicateurs ALM et du Tableau de Bord ALM de manière trimestrielle

Vous participerez activement à la réalisation des études et des dossiers présentés dans les différents Comités notamment les Comités Actif / Passif (France Vie et Groupe) en présence des DGA.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-46174