Retour à la liste

ACTUAIRE INVENTAIRE H/F

Le 22 juillet

Critères de l'offre

  • Actuaire (H/F)
  • Paris (75)
  • CDI
  • Temps Plein
  • Secteur : Banque, Finance, Assurances
  • Domaines d'expertise : Actuariat , Audit , Prévoyance , Assurance collective , Retraite collectif Voir plus , Business reporting , Outils décisionnels , Analyste Voir moins
  • Niveau d'études : Bac+5 , Bac+5, Master - Magistère

L'entreprise : Crédit Agricole

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France, rassemble les filiales assurances du Crédit Agricole. Le groupe propose une gamme de produits et services en épargne, retraite, santé, prévoyance et assurance des biens. Ils sont distribués par les banques du groupe Crédit Agricole en France et dans 9 pays dans le monde, par des conseillers en gestion patrimoniale et des agents généraux. Les compagnies de Crédit Agricole Assurances s'adressent aux particuliers, professionnels, agriculteurs et entreprises. A fin 2018, Crédit Agricole Assurances compte 4 600 collaborateurs et son chiffre d'affaires s'élève à 33,5 milliards d'euros (normes IFRS).

Description du poste

Au sein de la Direction ACTUARIAT, vous serez rattaché au responsable de l'équipe Marge Inventaire Rentabilité Prévoyance et vous aurez pour mission de produire, de justifier, de présenter les comptes de résultats multinormes (NF, IFRS, S2 et IFRS17) sur les domaines Prévoyance Emprunteur Retraite Collective, la réassurance et les comptes client associés.

Vous assurez le suivi et l'analyse des marges des résultats, l'organisation et la production des reporting prudentiels et règlementaires.

Vous aurez également la responsabilité de la qualité des données, des projections et des usages afférents auprès des Business Units, des autres directions supports notamment IT, des supervisions et de la direction lors des comités multinormes, notamment dans le cadre d'IFRS17.


Intégré à une équipe dynamique et innovante où les challenges sont nombreux, vous apporterez : votre enthousiasme, votre curiosité, votre esprit d'équipe, mais surtout votre capacité d'analyse et votre force de proposition, afin de relever les défis de demain en matière de communication financière permettant d'objectiver les propositions présentées au Management.

Les missions du poste d'analyste Inventaire Rentabilité Inventaire Prévoyance sont les suivantes :

1. Modéliser les résultats estimés sur la prévoyance : arrêt de travail, temporaire décès, dépendance, obsèques, contrats PSA,

2. Réaliser le suivi des portefeuilles par risques et par partenaires : suivi des bonis malis, suivi des provisions techniques sur son domaine d'intervention,

3. Analyser les marges techniques,

4. Être force de propositions en mode agile sur les outils décisionnels et de projections économiques,

5. Piloter les projets actuariat avec l'IT et les fonctions transverses, par exemple sur IFRS17,

6. Être contributeur sur la préparation et la présentation des comités techniques sur son domaine d'intervention,

7. Être l'interface avec les fonctions de supervision (CAC, Fonction Actuarielle, Direction des Finances Publiques, ACPR, Audit CAA),

8. Être force de proposition avec les Business Units : Prévoyance/Emprunteur, Assurances Collectives

9. Représenter son unité, son service dans les différents comités,

10. Participer au laboratoire d'innovation du service.

Si la perspective de participer à des missions variées et stimulantes vous intéresse, ne tardez plus à nous transmettre votre candidature.

Salaire et avantages

Salaire : Salaire selon profil


Référence : 2020-49474