Île-de-France

8 961 offres

Pas d'expérience demandée dans le métier

débutant à 1 an

Environnement, Eau, Energie

Essonne (91)

Stage - Temps Plein

Energéticien intégré, le groupe EDF maîtrise l’ensemble des métiers de l’électricité. Depuis 1990, au travers de huit accords d’entreprise successifs, EDF soutient les personnes handicapées dans leur volonté de réussir une vie professionnelle compatible avec leur situation. Dans le cadre du programme de recrutement de nouvelles compétences du groupe EDF en France, EDF s’engage dans le cadre de son 8eme accord qui couvre la période 2009 - 2012 à recruter des salariés handicapés, à hauteur de 4 % de ses recrutements, en moyenne annuelle, avec un minimum de 60 par an. De plus, EDF accueillera chaque année au moins 25 nouveaux apprentis en situation de handicap.

Description du poste

Contexte général

Le département ERMES (Electrotechnique et Mécanique des Structures) est un département disciplinaire d'EDF R&D. Ses 150 salariés mènent des activités dans les domaines de l'électrotechnique et de la mécanique des structures pour répondre aux grands enjeux industriels du groupe EDF, et notamment ceux relatifs à la consolidation du parc de production et à la préparation de l'avenir.

En particulier, le département ERMES s'investit dans la modélisation et la simulation de structures pour l'étude du comportement de ses matériels. Ces structures peuvent être de nature différente (béton armé, structures métalliques, ouvrage en sol...). Le travail de modélisation de ces ouvrages passe par une meilleure compréhension des comportements des structures (vieillissement, déformations, fluages, fissuration, fatigue, corrosion sous contraintes (CSC)) notamment obtenue au travers de l'amélioration des modèles, des lois de comportement mais aussi par la mise au point d'outils numériques et de méthodologies d'études dans code_aster® (cf. www.code-aster.org).

Contexte particulier au stage

Afin d'améliorer la durée de vie des composants des centrales REP (Réacteur à Eau Pressurisée) du point de vue de la fatigue ou encore de la corrosion sous contrainte, des procédés de traitement de surface par mise en compression peuvent être utilisés. EDF s'intéresse plus particulièrement au water jet peening et au laser shock peening qui sont deux procédés qui présentent l'avantage de générer de faibles déformations plastiques et des contraintes de compression sur une profondeur de l'ordre de 2 mm.

Il est important pour EDF de maîtriser ce type de procédés afin de pouvoir évaluer l'intérêt de leur application sur son parc. C'est dans ce cadre que la R&D met en oeuvre des simulations numériques afin de réaliser des études paramétriques sur l'influence des divers paramètres du modèle et de venir compléter les résultats obtenus expérimentalement.

De nombreux travaux sur la simulation numérique du laser shock peening ont déjà été entrepris à la R&D. Ces simulations étant couteuses numériquement, EDF/R&D a développé une méthodologie permettant de simplifier la simulation d'une multitude d'impacts par choc laser.

Le stage s'attachera à la validation de cette méthodologie simplifiée par la détermination de son périmètre de validité et son application à une structure réelle. L'ensemble des simulations sera réalisé avec les codes Europlexus et code_aster.

Le périmètre du stage pourra être étendu à la simulation numérique du water jet peening ou de procédés de fabrication additive innovants (cold spray).

Activités confiées au stagiaire : Validation de la méthodologie simplifiée de simulation numérique du laser shock peening développée par EDF/R&D avec les codes Europlexus (code de dynamique rapide) et code_aster (code de mécanique généraliste)

Compétences à acquérir ou à développer : Simulation, dynamique non linéaire, mécanique de la rupture

Modalités

  • Durée : 5-6 mois à partir de Février/Mars 2018

  • Localisation : le stage se déroulera à EDF Lab Paris Saclay.

Profil

Formation : mécanique des structures, modélisation / calcul scientifique, mécanique des milieux continus, mécanique de la rupture serait un plus

Connaissances : codes de calcul par éléments finis (idéalement code_aster et Europlexus), langage Python, environnement Unix

Le + Agefiph : affinités de cette offre avec votre profil

Une fois connecté, Agefiph compare chaque offre d'emploi à votre profil :

Comparer cette offre
avec mon profil

Comparer cette offre avec mon profil :

Agefiph vous propose d'autres offres adaptées à votre profil :

Rechercher les offres
adaptées à mon profil

Rechercher les offres adaptées à mon profil :

Ma météo

Météo inconnu

N° de référence

St-18-0012@91

Date de publication

10/01/18
Rappel des critères :, Île-de-France, Recrutement EDF

Vous constatez une anomalie ? Votre avis nous intéresse.

Signaler une anomalie

Pour comparer votre profil à cette offre, vous devez être inscrit.
Postuler